LE COLLECTIF

Le collectif f,a,m. est avant tout un groupe de travail libre et spontané, au sein duquel sont réunis Margaux Estivill – Glassbox Sud – Flora Hommand – plasticienne, qui aborde les récits du quotidien par la performance, la vidéo et l’édition – et Alicia Tréminio – plasticienne également, qui mène une réflexion sur le paysage au travers des images imprimées.

 

Poursuivant chacune leurs propres projets (individuels ou collectifs), elles se donnent la possibilité de mêler leurs démarches respectives en incluant toujours divers intervenants, et faisant converger les efforts et capacité de toutes. Dans un esprit de découvertes, elle remettent en question les genres qui distinguent l’art en travaillant par rhizome et rebond autour d’axes, par leur sensibilité à des univers singuliers.

L'EXPOSITION

2 TEMPS 3 MOUVEMENTS

Cette première exposition du collectif f,a,m. propose au travers de dix œuvres d’explorer une conception du mouvement, du geste qu’il soit pensé, politique, quotidien ou communicatif, technique ou modelant. Elle s’attache à créer des correspondances entre l’idée du geste créateur, fabricant d’actions, de flux, de processus – et son antithèse – l’inertie, l’immobilité ou la latence. Ces rapports de force permettent de créer un ensemble vibratoire, comme en suspension.

 

 

Où en sommes-nous ? – Une simple question de mise au point. Un léger mouvement pour appréhender et distinguer la réalité. Mettre en suspens pour mieux se saisir de ce qui nous entoure. Peut-être aussi le constat d’une génération en entre-deux, oscillant sans cesse entre de multiples casquettes, les faisant résonner dans sa pratique plastique. Une génération devant se défaire de ses gestes et outils pour en réapprendre de nouveaux avec toujours moins de corps et toujours plus d’illusion, de virtuel.

 

Un brin de nostalgie car il s’agit de faire appel à notre mémoire, à ce qui manque, ce qui disparaît, ce qui se transforme. Collecter des bribes de corps, de gestes, de lieux, de paysages, de souvenirs, les mettre en relation pour créer un espace de flottement, donner du temps aux doutes et jouer avec différents degrés de perception.

 

 

17 au 19 mai 2019, au DOC! espace de production artistique situé dans le 19e arrondissement de Paris, association à but non lucratif, loi 1901.

margaux.estivill@gmail.com

florahommand@gmail.com

© collectif f,a,m.  2019